Basculeurs

Cette page, qui pousse à sa limite notre tentative d’hagiographie iconoclaste, clôt le site. Les pages existantes pourront cependant être enrichies.

Pour une meilleure navigation, nous nous efforcerons de développer surtout la page d’ INDEX.

Le Gang des Basculeurs de Légendes

« Il ne s’agit bien sûr pas de m’innocenter Oh là là ! ce serait basculer la légende. » Louis-Ferdinand Céline à Albert Paraz, 28 mars 1949.

En septembre 1950, alors que Paul Rassinier et Henri Cypriani l’avaient rejoint à Vence pour peaufiner la rédaction de la préface au Mensonge d’Ulysse et préparer la réédition du Lac des Songes, Albert Paraz sollicita un des ses amis, l’écrivain et cinéaste albigeois Georges Vergnes, afin d’immortaliser quelques scènes de cette association amicale et éditoriale qui s’est vue qualifier suivant l’expression de Céline de Gang des Basculeurs de Légendes.

La bobine de format 9,5 mm, probablement conservée par Paraz jusqu’à son décès en 1957, fut jointe aux archives de l’éphémère association des Amis d’Albert Paraz. Une partie – l’essentiel – de ces archives échut à Paul Rassinier à la dissolution de l’association. C’est au cours de l’exploration des archives de Paul Rassinier que ce film, témoignage unique à bien des égards, ressurgit en 2015. [rectificatif, août 2020 : Une lettre de Georges Vergnes (l’opérateur du film) à Paraz dans les archives de ce dernier indique que la bobine a été expédiée directement à Paul Rassinier qui l’a donc conservée, indépendamment du fait qu’il ait par la suite été le principal animateur avec Kate de Porada de l’association des amis de Paraz.]

Un article a été consacré au curieux personnage de Henri Cypriani – et à ses interventions dans l’entourage de Céline, alors exilé au Danemark – dans le numéro de l’Année Céline 2015, Du Lérot éditeur.

L’existence d’une édition privée de la correspondance entre Paul Rassinier et Albert Paraz est attestée. La possibilité de s’en procurer un exemplaire est, elle, plus douteuse. Mais, avec un peu d’astuce et de persévérance…